Les sites d'annonces ou d'offres pour freelance sont une perte de temps.

J'ai continué à travailler sur quelques dossiers extérieurs ces derniers jours, d'où mon absence ici, mais je continue à oeuvrer chaque jour un peu plus vers mon objectif.

Les réflexions en tous sens fusent dans ma tête, c'est parfois un peu dérangeant, mais en notant tout sur le bon dossier, ça permet de régler les problèmes en tâche de fond. C'est un peu le soucis d'avoir un cerveau trop actif sur plusieurs sujets qui lui tiennent à coeur et n'arrive pas à se focaliser sur un seul en background pendant que j'avance dessus en temps normal.

Ceci dit, j'ai profité d'un peu de mal aux yeux pour reposer tout ça depuis trois jours et faire le tour des sites d'offres d'emplois, d'appels à candidatures et de recherche de freelances.

Pour faire bref, c'est du grand n'importe quoi ! Ca fait vraiment peur.

Quand je vois les demandes, sans aucune consistance, qui obtiennent des chiffrages de dizaines de prestataires, je ne peux m'empêcher de me demander où ils ont acheté leur boule de cristal ou comment ils savent à quoi devra ressembler le projet du client.

Remarquez je suis de l'ancienne école; celle des informaticiens qui veulent savoir clairement ce que demande le client, pour en discuter avec lui, et faire en une fois ce qu'il demande plutôt que pondre un truc qui ressemble à l'idée vague qu'il avait au départ mais ne correspondra finalement pas à son besoin. Il faut croire que tout le monde ne fonctionne pas pareil et que les sociétés de services et indépendants faisant la guerre à celui qui proposera le prix le plus bas pour être contacté ne travaillent pas dans les règles de l'art ou gonflent ensuite la facture des dépassements et options.

Bon, ceci dit, il y a quand même 404Works qui sort du lot.

Les demandes semblent cohérentes et même réfléchies. Les réponses sont un peu trop "je me vends" plutôt que "j'aimerais en savoir plus sur le projet pour savoir quoi vous proposer", mais c'est dans l'ère du temps où le freelance est devenu de la chair à saucisse qu'on achète le moins cher possible pour en obtenir le meilleur.

Ca me conforte dans l'idée qu'il vaut mieux que je continue à oeuvrer vers l'indépendance totale grâce à mes sites et applications plutôt que continuer à me désespérer à regarder des appels d'offres délirants sur lesquels il est totalement impossible de répondre correctement.