Comme le temps passe vite

Cela fait déjà plus d'un mois que je n'ai rien écrit ici, je ne m'en suis même pas rendu compte.

Alors petit bilan de ces dernières semaines:

- Le travail sur CoSiFoWiDe a un peu avancé mais sans plus, vais tenter de le boucler ce week-end pour le mettre en vente lundi ou mardi

- Le travail sur Log'n Pass est en standbye côté extensions pour les CMS classiques: pas eu le temps de m'en occuper, mais toujours plannifié. Le nombre de téléchargements continue à augmenter sur l'App Store, je n'ai pas regardé les statistiques pour les magasins d'application Android. Je n'ai pas non plus regardé si j'avais du trafic sur le site, ni de téléchargement des kits de développement. Peu importe, j'ai commencé à le répandre via Bloginus et quelques développements pour des tiers.

- Le travail sur les jeux Bidioo et Digikoo n'a pas avancé non plus : je repousse d'une semaine à l'autre les nouvelles version FR/EN, mais ça n'empêche pas les stats de téléchargement d'augmenter, donc ce serait juste un gros plus pour leur visibilité. La priorité reste le passage en smartphone de Bidioo qui pour le moment ne gère que le format tablettes ou Windows / Mac. Une version Linux pourra également bientôt sortir mais je ne sais pas s'il y a un public.

- Le travail sur la v6 de Bloginus a bien avancé. Une préversion tourne sur plusieurs de mes sites actuellement. Encore des ajustements à faire avant de la sortir, mais ce sera bien pour mars. La refonte complète du noyau et de l'interface utilisateur avancent sur papier et en partie en codage. Ce ne sera pas pour la v6 car il me reste encore trop de choses à faire, mais comptez sur moi, ça sera esthétique, fonctionnel et surtout inédit.

- Le travail sur mon planning global a un peu avancé mais pas autant que je le voulais

- J'ai passé (perdu) beaucoup de temps sur Codeur, Freelancer et les autres sites de proposition de missions pour freelances, faut que j'en sorte un comparatif avec mes impressions en tant que professionnel de la profession. Une chose est sûre, y a vraiment du n'importe quoi dans ce milieu et ceux qui gagnent ne sont pas forcément les freelances.

- Un disfonctionnement lors de l'installation de VaSur sur les versions récentes de PHP m'a été remonté: un problème d'affichage à cause des changements sur htmlentities() qui a désormais besoin qu'on force l'encodage. Je dois sortir les correctifs et en ai profité pour relister les choses que je voulais intégrer à la version Pro. Ca sera donc pour ce mois-ci ou le mois d'avril.

- J'ai travaillé sur le blog Travailler après 55 ans qui a pour objectif de donner des conseils sur la seconde partie de carrière. Animé par un coach spécialisé, il devrait être assez instructif et utile.

- J'ai également mis en ligne plusieurs sites du Club Affiliation Pro et du défunt Club Editeur Internet. Le dernier en date étant destiné à retrouver l'amour fou avec son ex ou en couple après avoir fait un point de situation grâce à ce love test.

- Enfin, j'ai également mené une réflexion globale sur l'infra dont dépendent mes sites, fais quelques tests de distributions Linux et d'autres systèmes, mis en place un cluster de base de données MySQL (pour assurer une redondance en temps réel et des backups automatisés) dont je parlerai sur ce blog, entamé la migration de gros sites vers "le cloud" ;-)

Voilà pour ce mois passé.

Il faut que je me concentre un peu plus sur la promotion des sites existants car les ventes en ligne baissent un peu trop à mon goût, comme les inscriptions sur mes lettres d'information. J'ai aussi l'impression que moins d'emails arrivent à destination via Aweber. Heureusement j'aurai bientôt de quoi le remplacer, ce qui devrait résoudre définitivement la question. Restera à voir ce que je fais des listes existantes, si je les migre, comment, ou si je repars de zéro vu le peu de CA qu'elles génèrent actuellement.

Il faut aussi que je sois plus assidu ici, genre au moins une fois par semaine, car faire un point écrit est toujours utile pour voir à quel rythme on avance et si on avance... ce qui n'est pas toujours très clair quand on a la tête sur le quotidien.

Ah, si, j'allais oublier un truc important : après des mois à me "goinfrer" j'ai repris une activité physique intense (enfin, au moins une fois par semaine) et ça fait du bien ! Et puis on a signé avec un gros partenaire sur un service en ligne sur lequel je bossais depuis deux ans, ce qui fait assez plaisir et va générer une nouvelle SARL dont je serai associé. Mais ça, j'en parlerai plus tard, quand les choses seront visibles au public.