Quelques missions plus tard et un constat

J'ai pas mal bossé en un mois, mais pas assez sur ce que je voulais... et surtout à un taux horaire global bien trop bas.

Beaucoup de rendez-vous à l'extérieur et de temps passé dans les transports en commun. Beaucoup de marche, un peu d'exercice, quelques cafés et quelques devis / cahiers des charges plus tard je n'ai pas tant que ça avancé.

Ma conclusion sur les sites de proposition de mission, c'est que c'est quand même le bordel et qu'on ne peut se contenter de ça pour vivre si on est un vrai professionnel. Les apporteurs de projets ne veulent pas payer, du coup ils choisissent systématiquement les moins chers (étudiants, autoentrepreneurs n'ayant aucune notion du coût réel du travail, prestataires du maghreb, sociétés offshore). J'ai émis pour plusieurs dizaines de milliers d'euros de devis, pour le moment je n'en ai mêm pas eu un dizième de validé, ça ne compense pas pour le temps passé à répondre à tous ces appels d'offres. Heureusement dans le lot il reste quelques professionnels conscients de ce qu'ils veulent et sont prêts à payer pour obtenir un travail de qualité réalisé dans les règles de l'art et surtout en totale légalité.

Il va donc vraiment falloir que je fasse un vrai choix : soit prendre des missions de plusieurs mois / années en régie, un emploi salarié, ou tout faire pour avancer une bonne fois sur tous les projets en cours sur lesquels je ne passe pas assez de temps. Le mélange des deux (travail en freelance et activités persos) n'étant pas compatible avec un temps plein quelque part.

Concernant mes sites, c'est au point mort ou presque: trop peu de ventes, même si ça couvre les dépenses et le temps passé. Faut que je me remette à en faire la promotion, écrire des articles sur les blogs, etc.

J'ai fait une offre 50% de réduction sur Secrets du Temps pour ce week-end, je verrai bien si ça génère le quota de ventes dont j'ai besoin pour dégager du temps sur le mois prochain.

Et de votre côté, ça donne quoi en ce moment ? Vous préparez les automatismes pour les mois d'été ?