La répartition

Voici où j'en suis de mes réflexions et actions concernant la distribution de mes contenus, créations et licences.

Les applications mobiles sont et seront diffusées par les magasins d'applications classiques : App Store d'Apple pour iOS (pas trop le choix), Play Store (Google) et Kindle Store (Amazon) pour Android, probablement également d'autres plateformes de diffusion si j'arrive à monétiser la chose et que le volume suit. La monétisation reste publicitaire autant que possible via AdMob et achats inApp.

Les logiciels informatiques seront diffusés par l'intermédiaire d'un site dédié. Achetables par l'intermédiaire de 1TPE et donc disponibles avec affiliation. Je les mettrai également en vente sur des magasins d'application lorque c'est possible : Mac App Store d'Apple pour macOS, Amazon pour macOS et Windows, Windows Store (Microsoft) pour Windows et d'autres si j'en trouve d'intéressants avec suffisamment de volume ou en adéquation avec ce que je fais.

Pour les jeux, je tenterai peut-être également Steam s'ils sont graphiquement compatibles avec le niveau requis pour être commercialisés dessus. La soumission de jeux indépendants est désormais payante, autant être certain qu'ils ont des chances d'être validées et utilisés avant d'investir. Il y a aussi Humble Bundel et tout un tas de sites de diffusion de jeux ou logiciels. Grosse réflexion et gros tri à faire.

Pour les logiciels et scripts destinés aux développeurs de sites web, je passerai exclusivement par Code Canyon sur lequel j'ai validé mon compte auteur ce week-end. Là aussi une affiliation est disponible. Ca risque d'être un peu tordu au niveau de la facturation et des virements en USD, mais la communauté d'utilisateurs/développeurs est importante alors autant essayer. Il sera toujours temps de décider que c'est trop le bordel et rebasculer sur 1TPE ou ClickBank selon les cas.

Les services en ligne que je propose et continuerai à proposer seront disponibles en direct, payables via Paypal ou prélèvement bancaire. Certains feront l'objet d'une affiliation comme c'est le cas de Linxtool depuis son lancement.

Les ebooks en PDF et séries de vidéos seront disponibles par l'intermédiaire de pages de ventes et vendus sur 1TPE. Je vais utiliser 1TPEGO pour la diffusion des contenus avec vidéos, c'est plus rapide à mettre en place, même si c'est parfois un peu laborieux pour le découpage en sections / modules. En revanche je vais me calmer sur les achats de noms de domaines et ne le faire que pour les gros produits dont une vente annuelle suffit à couvrir les dépenses. J'en suis déjà à plusieurs centaines, ça commence à faire beaucoup pour globalement peu de rentrées.

Les livres écrits ou à écrire seront diffusés par l'intermédiaire de diffuseurs numériques classiques et donc disponibles sur Fnac, Amazon, Apple et les grandes plateformes de diffusion de livres numériques. J'hésite encore à proposer une version papier, mais si tel est le cas ce sera seulement avec CreateSpace d'Amazon donc disponible également avec leur programme d'affiliation aux reversements que je ne comprendrai jamais.

Reste enfin la publicité sur les nombreux blogs édités, que je vais limiter à Google Adsense, même si ça ne rapporte pas grand chose sans réel trafic et des liens d'affiliation selon les thématiques. La base donc.

Maintenant y a plus qu'à diffuser tout ce qui est prêt et pisser des articles un peu partout pour en faire la promotion auprès des moteurs de recherche puisque je reste dans l'optique de ne pas payer de publicité et laisser faire les affiliés intéressés par ce que je proposerai.