Extracteur d'adresses Voilà.fr sur backup Aweber

Orange a décidé de fermer le service de messagerie Voilà.fr le 12 janvier 2016. Cela fait des mois qu'ils l'ont (trop mollement) annoncé, mais personne ne semble vraiment s'en être préoccupé du côté des marketeurs francophones (ou n'en parle sur les forums).

Comme j'ai fait du vide dans les bases de contacts de mes différents sites, il fallait aussi que je le fasse du côté de mes listes sur l'autorépondeur Aweber.

Ils ne proposent pas pour le moment d'API simple à utiliser pour tout faire par programme, j'ai donc rédigé une procédure dédiée à cette opération et l'ai mise en téléchargement accompagnée d'un programme tout simple permettant d'extraire les adresses voila.fr depuis un backup généré sur Aweber.

J'aurais pu le mettre en vente et générer quelques dizaines ou centaines d'euros si je l'avais fait plus tôt et collé une affiliation dessus. A une semaine de la deadline j'ai préféré le laisser en gratuit avec des liens permettant de faire un don depuis le programme ou de visiter certains de mes sites.

Le programme se nomme awVoilaExtract. Il est disponible pour Windows XP et versions suivantes, comme pour Mac OS X 10.10 et suivantes (je n'ai pu tester sur une version plus ancienne de l'OS d'Apple, théoriquement il est compilé pour la 10.6).

L'objectif de tout ça est simplement d'isoler la liste d'inscrits utilisant toujours la messagerie voila.fr et de leur proposer de mettre à jour leur email sur Aweber. Ceux qui ne le feront pas seront effacés des bases de données le 12 ou le 13 janvier.

Si vous êtes concerné, ne perdez pas d'abonnés dans la bataille et téléchargez donc ce programme gratuit avec la procédure à suivre pour l'utiliser.

Ce logiciel n'aura plus d'utilité passé le 12 janvier 2016, je supprimerai peut-être le ZIP correspondant.