Pompach

Fait en quelques heures, sans graphisme particulier ni son (qu'il faudra que j'ajoute), Pompach est un petit jeu répétitif et sans fin. Créé et mis en ligne fin juillet 2017, il est gratuit mais comporte des "moments publicitaires".

Sur PC et Mac, difficile de rentabiliser un jeu comme celui-ci. Du coup je l'ai mis en gratuit sur la plateforme itch.io où les utilisateurs peuvent quand même faire un paiement s'ils le désirent avant de télécharger un jeu.

Sur iOS et Android, en revanche, la vente directe d'un petit jeu inconnu n'a aucune change de fonctionner. J'ai donc plutôt mis en ligne gratuitement avec deux "moments publicitaires" : des bannières en bas de l'écran et la possibilité quand on perd une partie de la continuer après visionnage d'une vidéo publicitaire. Le tout passe par Google AdMob.

Simple à mettre en place, pratique, suffisamment alimenté pour ne pas s'en préoccuper. Google AdMob est hyper pratique pour de la monétisation rapide.

Reste bien entendu le point important : faire connaître l'application et espérer des millions de visiteurs pour qu'elle génère des affichages et des clics.

C'est sur ce modèle économique que je diffuserai mes prochaines applications, en incluant quand c'est faisable des achats inApp.

Le hic reste la monétisation via Amazon car AdMob ne fonctionne pas correctement quand Google Play n'est pas installé sur l'appareil Android. Vivement la disponibilité de Amazon Unlimited sur la France (paiement des auteurs d'applications au temps d'utilisation).